Les visages de nos centres urbains de Bourgogne et Franche-Comté évoluent, et les traces des siècles passés s’estompent parfois. Les visites guidées à pied sont propices à observer et comprendre ce legs des femmes et des hommes du Moyen-Age au XXIeme siècle.
© Michel Joly
La cité beaunoise est encore ceinte de ses murailles et l’arrivée dans la capitale des vins de Bourgogne, qu’elle se fasse à pied depuis la gare, en voiture ou en autocar, est relativement aisée.
© Laurent Cheviet / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Belfort est une fenêtre donnant sur le massif des Vosges, la couleur de la pierre rappelle aux visiteurs l’Alsace voisine, mais Belfort est bien une ville de Franche-Comté depuis le Moyen-Age.
© Nicolas Logerot
Par où commencer tant les monuments sont nombreux ? La citadelle (classée UNESCO Réseaux des sites majeurs de Vauban), l’ancien palais Granvelle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie… mais pour l’instant contentons-nous d’une visite guidée dans les rues de Besançon.
© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Venir à Dijon offre pour le visiteur de vastes choix : aller plus au sud dans le vignoble bourguignon, dont elle est la porte, ou avant cela déambuler dans les rues de la ville pour admirer de nombreux hôtels particuliers, l’ancien palais des Ducs et des Etats de Bourgogne…
© Nicolas Logerot
Dole est une halte privilégiée entre Besançon et Dijon, son rôle dans l’histoire de la Franche-Comté explique la présence d’édifices étonnants par leurs dimensions, la collégiale Notre-Dame, l’ancien Hôtel-Dieu, le collège Saint-Jérôme…
© Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Le pays de Montbéliard est associé à la famille Peugeot qui a fait sa réputation. Si l’usine automobile du même nom marque l’entrée de la ville, un autre symbole lui fait face, le château des Wurtemberg.