Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
picto patrimoine urbain

Visites guidées du Patrimoine urbain en Bourgogne-Franche-Comté

Les visages de nos centres urbains de Bourgogne et Franche-Comté évoluent, et les traces des siècles passés s’estompent parfois. Les visites guidées à pied sont propices à observer et comprendre ce legs des femmes et des hommes du Moyen-Age au XXIeme siècle.

Beaune

Visite guidée de Beaune en Bourgogne Franche-Comté

© Michel Joly

La cité beaunoise est encore ceinte de ses murailles et l’arrivée dans la capitale des vins de Bourgogne, qu’elle se fasse à pied depuis la gare, en voiture ou en autocar, est relativement aisée.

Découvrir la visite guidée

Belfort

Visite guidée de Belfort en Bourgogne Franche-Comté, terrasse de la citadelle

© Laurent Cheviet / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Belfort est une fenêtre donnant sur le massif des Vosges, la couleur de la pierre rappelle aux visiteurs l’Alsace voisine, mais Belfort est bien une ville de Franche-Comté depuis le Moyen-Age.

Découvrir la visite guidée

Besançon

Visite guidée de Besançon en Bourgogne Franche-Comté, rue Mégevand

© Nicolas Logerot

Par où commencer tant les monuments sont nombreux ? La citadelle (classée UNESCO Réseaux des sites majeurs de Vauban), l’ancien palais Granvelle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie… mais pour l’instant contentons-nous d’une visite guidée dans les rues de Besançon.

Découvrir la visite guidée

Dijon

Visite guidée de Dijon en Bourgogne Franche-Comté, vue aérienne

© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Venir à Dijon offre pour le visiteur de vastes choix : aller plus au sud dans le vignoble bourguignon, dont elle est la porte, ou avant cela déambuler dans les rues de la ville pour admirer de nombreux hôtels particuliers, l’ancien palais des Ducs et des Etats de Bourgogne… 

Découvrir la visite guidée

Dole

Visite guidée de Dole en Bourgogne Franche-Comté, Canal Charles Quint

© Nicolas Logerot

Dole est une halte privilégiée entre Besançon et Dijon, son rôle dans l’histoire de la Franche-Comté explique la présence d’édifices étonnants par leurs dimensions, la collégiale Notre-Dame, l’ancien Hôtel-Dieu, le collège Saint-Jérôme…

Découvrir la visite guidée

Montbéliard

Visite guidée de Montbéliard en Bourgogne Franche-Comté, château Wurtemberg

© Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Le pays de Montbéliard est associé à la famille Peugeot qui a fait sa réputation. Si l’usine automobile du même nom marque l’entrée de la ville, un autre symbole lui fait face, le château des Wurtemberg.

Découvrir la visite guidée
Appelez-nous