Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée des Eglises de Poligny

© Stéphane Godin

Visite guidée des églises de Poligny

Notre visite du patrimoine religieux de Poligny s’organise autour de deux sites majeurs, Mouthier-Vieillard et la collégiale Saint-Hippolyte. Distantes de plusieurs siècles dans leur datation (l’une construite au XIeme siècle et l’autre au XVeme siècle), elles ont en commun un lien fort avec la Bourgogne.

Poligny est sous les Ducs de Bourgogne la seconde « tête » administrative de la Franche-Comté après Dole. Lors de la visite guidée, vous rejoignez la tour de la Sergenterie de l’enceinte urbaine, témoignage de la puissance du pouvoir civil. Le couvent des Jacobins et la cour des Ursulines constituent également des points d’intérêts du patrimoine religieux polinois.

INFOS PRATIQUES

map 2b Poligny
  • Pour individuel ou groupe visite guidée
    jusqu’à 40 personnes
  • Durée variable : 2h – 3h – Journée (visites guidées de Poligny et de Dijon)
  • Dégustation possible de produits régionaux (sauf journée)
Visite guidée de l'Eglise de Poligny, vue vitraux

© Jura Tourisme

Focus sur un détail à Poligny

 Dans la collégiale Sainte-Hippolyte, nous pouvons admirer une statue placée aujourd’hui dans le chœur de l’église. Elle prend l’allure d’un noble pratiquant la fauconnerie. Il est admis qu’il s’agit de Jean Chousat polinois d’origine, trésorier des Ducs de Bourgogne et fondateur du lieu que nous visitons. 
Cette visite guidée est l’occasion de découvrir l’histoire des ymagiers (artisans) travaillant au service des princes et de leurs officiers. Nous conseillons aux plus férus d’histoire de l’art de nous suivre à Dijon pour continuer ce voyage artistique au puits de Moïse.

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous