Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée de La Chapelle Notre Dame de Ronchamp en Franche-Comté

© Alexandre Metzger

Visite guidée de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp

Une architecture organique pour cette chapelle du XXeme siècle qui semble défier les « lois de l’apesanteur ». Est-ce que Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier né à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1887 aurait approuvé cette expression au sujet de son œuvre ?

Nous aimons à penser que oui car sa chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp laisse rarement le visiteur insensible.

Le classement récent, en 2016, d’une partie de ses réalisations architecturales (17 au total dans 7 pays) constitue une preuve indéniable de son mérite et de son talent. L’histoire de la conception et de la construction de cet édifice religieux (le premier réalisé par Le Corbusier) est passionnante. Nous vous invitons à venir découvrir avec nous en visite guidée cette œuvre de Le Corbusier.

INFOS PRATIQUES

map 2b Ronchamp
  • Pour individuel ou groupe visite guidée
    jusqu’à 30 personnes
  • Durée variable selon options :
    1h30 – 2h30
  • Pour votre horaire de visite de la chapelle nous consulter obligatoirement
Dessin aquarelle lavis de La Chapelle de Ronchamp par Alexandre Metzger

© Alx

Focus sur une chapelle inspirante

Dans le contexte de l’après-guerre, l’architecture de Le Corbusier utilise des matériaux récents, le béton armé figure parmi ces nouvelles ressources. Il permet une architecture dynamique qui étonne les visiteurs et inspire les artistes (photographes, dessinateurs, écrivains …). La situation de la chapelle sur une colline joue un rôle essentiel dans l’inspiration de Le Corbusier en 1950 et les « quatre horizons » dialoguent toujours avec ce lieu cultuel.

Focus sur Ronchamp

Le parallèle entre le site minier et la chapelle de Ronchamp est surprenant de prime abord. Nous voulons attirer l’attention sur la présence d’une communauté polonaise travaillant dans cette mine dont la foi rejoint les mots de l’architecte Le Corbusier à propos de la chapelle « J’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure ». Chapelle de Le Corbusier et travail des mineurs entrent en résonance quand nous savons quel était le labeur de ces familles.

Visite guidée de La Chapelle Notre Dame de Ronchamp, vue du puits

© Adobe stock

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous