Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée de l'abbaye de Cluny en Bourgogne

© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Visite guidée de l’abbaye de Cluny

La volonté d’un Duc d’Aquitaine et comte de Mâcon rencontre la foi d’un pieux abbé en 909, naît alors la plus puissante abbaye européenne. C’est un point de départ qui va dépasser en grandeur et faste tous les chantiers de l’Europe chrétienne jusqu’à l’édification de Saint-Pierre de Rome.

Pour nous franc-comtois Cluny personnifie les étroites relations entre le Duché et le Comté de Bourgogne au Moyen-Age, puisque l’abbaye de Baume-les-Messieurs en fut à l’origine. Cluny III justifie encore pleinement son titre de « Maior Ecclesia » malgré les destructions volontaires du XIXeme siècle, la mise en valeur des « vestiges monumentaux » en fait un lieu de visite incontournable.

INFOS PRATIQUES

map 2b Cluny
  • Pour individuel ou groupe
    jusqu’à 30 personnes
  • Durée variable selon options :
    1h30 – 2h30 – Journée
  • Pour votre horaire de visite de l’abbaye nous consulter obligatoirement
Visite guidée de l'abbaye de Cluny en Bourgogne, vue du ciel

© DSL71/ Aurélien Ibanez/ Bourgogne Live Prod

Focus sur une légende clunisienne…

La « Maior Ecclesia » ou Cluny III est l’une des grandes œuvres de l’Abbé Hugues de Semur. L’édifice est la traduction d’une spiritualité rayonnante, la construction de Cluny III  est réalisée de 1088 à 1130. A elle seule, la nef mesurait 187 mètres de longueur. La légende veut que le moine Gunzo dans un songe entende saint Pierre lui commander d’édifier une nouvelle église. Ce songe se transforma en réalité, nous vous invitons donc à venir visiter ce lieu extraordinaire.

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous