Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
picto patrimoine religieux

Visites guidées du Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

L’art sacré domine une partie de la production artistique durant des siècles dans la plupart des civilisations. Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, la foi religieuse s’est sublimée dans la construction d’édifices majeurs dont il nous reste des témoignages. Le Corbusier, architecte de renommée internationale, fait surgir sur la colline de Ronchamp l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine religieux du XXeme siècle.

Abbaye de Baume-les-Messieurs

Visite guidée de l'abbaye de Baume-les-Messieurs, vue de la ville

© Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Falaises monumentales servant d’écrin à une abbaye puissante, le site naturel impressionne déjà le visiteur. L’histoire clunisienne commence à Baume-les-Messieurs et Gigny-sur-Suran au Xeme siècle.

Découvrir la visite guidée

Abbaye de Cluny

Visite guidée de l'abbaye de Cluny en Bourgogne

© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Maior Ecclesia, Cluny III est l’inverse de sa fondatrice (Baume-les-Messieurs) car la nature y est discrète. La monumentalité de Cluny se trouve toute entière contenue dans l’architecture humaine.

Découvrir la visite guidée

Les églises de Poligny

Visite guidée des Eglises de Poligny

© Stéphane Godin

L’art religieux présent à Poligny formule une synthèse de l’art bourguignon et franc-comtois jusqu’au XVeme siècle. Le pouvoir civil est l’instigateur à Poligny de cet épanouissement artistique.

Découvrir la visite guidée

La basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay

Visite guidée de la Basilique Sainte Madeleine de Vezelay, vue voûte

© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Vézelay est surnommée la « colline éternelle ». La basilique Sainte Marie-Madeleine joyau de l’art roman bourguignon incarne l’idéal religieux de l’ordre bénédictin. Ce lieu consacré et son environnement immédiat sont classés depuis 1979 à l’UNESCO.

Découvrir la visite guidée
Appelez-nous