Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée de la source du Lison en Franche-Comté en hiver

© Adobe stock

Visite guidée de la source du Lison

 Le Lison est le nom d’une rivière du département du Doubs, elle dessine une vallée sauvage et pittoresque. Sa source prend une dimension féérique, la pierre semblant enfanter l’eau parfois dans un tumulte assourdissant…

Les résurgences de la montagne du Jura témoignent d’un réseau hydro-géologique insoupçonnable à première vue. Gustave Courbet a puisé son inspiration à cette source au moins à vingt-huit reprises… Elle est aussi le symbole des premiers combats associatifs, dès 1905, visant à protéger l’environnement et le paysage avec l’implication du député bisontin Charles Beauquier.

INFOS PRATIQUES

map 2b Source du Lison
  • Pour individuel ou groupe visite guidée
    jusqu’à 20 personnes
  • Durée variable selon la saison :
    1h – 2h – 3h
  • Equipement de marche conseillé
Visite guidée de la source du Lison lieu de pêche

© Maud Humbert / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Focus sur la vallée

 Les visites du patrimoine naturel se conjuguent avec le temps, le temps de vous accompagner en visite guidée dans le petit village de Sainte-Anne… dans lequel l’église a retrouvé son aspect d’origine grâce à une restauration longue et patiente. La vallée du Lison est également connue des amateurs de pêche de truites fario, ces-derniers marchent sur les sentiers du peintre Gustave Courbet, lui-même naturellement pêcheur.

Nous en profiterons pour ouvrir nos sacs à dos et pique-niquer. Il faut prévoir environ une demi-journée.

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous