Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
picto patrimoine naturel

Visites guidées du Patrimoine naturel en Bourgogne-Franche-Comté

Si la Bourgogne est synonyme de vignobles prestigieux, la Franche-Comté est de plus en plus associée aux montagnes du Jura. Les espaces naturels sont diversifiés, riches et abritent des espèces rares. Nous vous invitons lors de visites guidées à découvrir le patrimoine naturel et nous vous sensibilisons à l’histoire de sa protection.

Le Lac d’Ilay

Visite guidée du Lac d'Ilay au cœur du Jura

© Julie Hann / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

La région des lacs au cœur du département du Jura est surnommée « Petit Québec », « Petite Finlande » c’est au choix. Les étendues d’eau d’Ilay, Narlay, les deux Maclus sont des « reliques » dont la beauté subjugue et leur naissance est passionnante à découvrir en visite guidée. 

Découvrir la visite guidée

La source du Lison

Visite guidée de la source du Lison en Franche-Comté en hiver

© Adobe stock

L’eau sculpte et anime le massif du Jura, elle lui a donné certaines particularités dont les résurgences. Le célèbre peintre  Gustave Courbet natif du pays a représenté cette curiosité naturelle. La source du Lison est un espace préservé depuis 1905. Suivez-nous le long de cette rivière.

Découvrir la visite guidée

Le site de Loulle

Visite guidée du site préhistorique de Loulle dans le Jura

© Stéphane Godin

La géologie et les sols du Jura livrent des surprises paléontologiques et esthétiques extraordinaires. A proximité de Champagnole, le site des empreintes de dinosaures de Loulle et le lapiaz sont respectivement des témoignages de l’ère Jurassique et de l’ère glaciaire.

Découvrir la visite guidée

Les Tourbières de Frasne

Visite guidée des tourbières de Frasne en Franche-Comté

© Stéphane Godin

La Franche-Comté abrite des zones humides diverses, marais, lacs glaciaires, tourbières... La réserve naturelle de Frasne a été aménagée à la fois pour protéger le site naturel et permettre de marcher au sein de ce biotope très précieux. Une visite guidée permet de comprendre l’histoire de cette tourbière.

Découvrir la visite guidée
Appelez-nous