Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée de la place forte d'Auxonne en Bourgogne

© Michel Joly

Visite guidée de la Place forte d’Auxonne

Auxonne est une ville méconnue mais qui mérite amplement une halte. La Saône fut une artère commerciale, gage de prospérité pour la cité. A partir de 1479, Auxonne préserve le royaume de France des héritiers des Ducs de Bourgogne.

La paix règne aujourd’hui entre les Deux Bourgognes, cependant un régiment est toujours en garnison. Vauban avant la conquête de la Franche-Comté va moderniser l’enceinte et faire de la ville un arsenal. C’est une chance pour le visiteur que ce patrimoine militaire fasse l’objet d’une conservation dans la durée.   

INFOS PRATIQUES

map 2b Auxonne
  • Pour individuel ou groupe visite guidée
    jusqu’à 40 personnes
  • Durée variable selon votre intérêt pour l’histoire militaire : 1h30 ou 2h30
Visite guidée de la place forte d'Auxonne

© Depositphotos

Visite guidée en famille

Lors d’une visite guidée par nos soins en famille, nous vous emmenons à la Porte de Comté qui est la seule encore visible. Elle fait partie de l’enceinte urbaine qui comprend le « château » d’Auxonne également dans un bon état de conservation. Un animal figure sur la Porte de Comté avec une couronne bien visible, vous pouvez chercher à l’identifier, il rappelle le souvenir du roi de France Louis XII. C’est ce que les historiens nomment l’emblème. D’ailleurs, connaissez-vous celui de François Ier et celui d’Anne de Bretagne ? 

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous