Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée des Hospices de Beaune, cour

© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Visite guidée des Hospices de Beaune

Les tuiles vernissées des toitures et la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune chaque année en novembre figurent comme les symboles de cette institution.

Une visite guidée par nos soins aborde ces aspects connus mais à nos yeux l’Hôtel-Dieu est davantage. Les Hospices unissent ainsi au sens propre la Franche-Comté et La Bourgogne. Les fondateurs Nicolas Rolin, natif d’Autun, et Guigone de Salins, née à Beaune, le polyptyque du grand peintre flamand Rogier Van der Weyden (1400-1464), la charpente de la « Grande Salle des pôvres » constituent une trame complète pour évoquer le renforcement des Etats Bourguignons, la société médiévale, son rapport à la maladie et sa relation à l’au-delà.

INFOS PRATIQUES

map 2b Beaune
  • Pour individuel ou groupe
    visite guidée jusqu’à 30 personnes
  • Durée selon la période de l’année :
    1h30 à 2h
  • Dégustation de vins nous consulter
Visite guidée des Hospices de Beaune, vue charpente

© Depositphotos

Zoom sur la visite guidée des Hospices de Beaune

Découvrir les Hospices de Beaune avec un guide-conférencier offre la possibilité d’aller au-delà des murs de cette institution. Dès l’ouverture des hospices aux malades se pose la question du financement de l’Hôtel-Dieu.

Une rente sur le sel produit à Salins et les donations de vignes répondent à cette exigence financière dès le dernier ¼ du XVeme siècle. La réputation des vins beaunois dès lors s’accroît. Vous pouvez venir les déguster en notre compagnie !

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous