La notion de patrimoine connaît un essor considérable depuis 50 ans en France, la prise de conscience est née autour des monuments emblématiques que sont les châteaux et les églises. D’autres patrimoines jugés dans un premier temps moins intéressants sont aujourd’hui protégés. Les bâtiments en centre ancien, dont la fonction hospitalière a disparu, sont devenus des lieux culturels et touristiques. Découvrez nos visites guidées… hors du temps.
© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Les Hospices de Beaune sont aujourd’hui le monument le plus célèbre de Bourgogne. Construits par la volonté du chancelier Rolin en 1443, les Hospices de Beaune personnifient le rayonnement de la Bourgogne au XVeme siècle.
© DSL71 / Aurélien Ibanez Bourgogne Live Prod
L’hôpital Saint-Laurent construit sur l’île éponyme de la ville de Chalon-sur-Saône est un lieu surprenant où des bâtiments de siècles différents se côtoient. La préservation et la valorisation de ce patrimoine hospitalier sont en cours d’étude et de réalisation.
© CRT Franche-Comté
L’ancien Hôtel-Dieu de Dole est aujourd’hui reconverti en médiathèque. La façade d’honneur représente la volonté du pouvoir politique au XVIIeme siècle de signifier aux voyageurs comme aux malades son rang de capitale de la province.