Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
picto patrimoine hospitalier

Visites guidées du Patrimoine hospitalier en Bourgogne-Franche-Comté

La notion de patrimoine connaît un essor considérable depuis 50 ans en France, la prise de conscience est née autour des monuments emblématiques que sont les châteaux et les églises. D’autres patrimoines jugés dans un premier temps moins intéressants sont aujourd’hui protégés. Les bâtiments en centre ancien, dont la fonction hospitalière a disparu, sont devenus des lieux culturels et touristiques. Découvrez nos visites guidées… hors du temps.

Les Hospices de Beaune

Visite guidée des Hospices de Beaune, cour

© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Les Hospices de Beaune sont aujourd’hui le monument le plus célèbre de Bourgogne. Construits par la volonté du chancelier Rolin en 1443, les Hospices de Beaune personnifient le rayonnement de la Bourgogne au XVeme siècle.

Découvrir la visite guidée

L’ancien Hôpital Saint-Laurent de Chalon-sur-Saône

Visite guidée de l'ancien hôpital de Chalon-sur-Saône

© DSL71 / Aurélien Ibanez Bourgogne Live Prod

L’hôpital Saint-Laurent construit sur l’île éponyme de la ville de Chalon-sur-Saône est un lieu surprenant où des bâtiments de siècles différents se côtoient. La préservation et la valorisation de ce patrimoine hospitalier sont en cours d’étude et de réalisation.

Découvrir la visite guidée

L’ancien Hôtel-Dieu de Dole

Visite guidée de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole

© CRT Franche-Comté

L’ancien Hôtel-Dieu de Dole est aujourd’hui reconverti en médiathèque. La façade d’honneur représente la volonté du pouvoir politique au XVIIeme siècle de signifier aux voyageurs comme aux malades son rang de capitale de la province.

Découvrir la visite guidée
Appelez-nous