Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée du Château d'Arlay dans le Jura

© Jura Tourisme / Château d’Arlay

Visite guidée du Château d’Arlay et son domaine viticole

Proche de la plaine de Bresse et regardant vers la Bourgogne, la colline d’Arlay semble encore garder une frontière disparue avec la conquête française.

La puissante famille de Chalon règne sur la baronnie d’Arlay et fait édifier au XVeme siècle l’enceinte couronnant la colline encore visible de nos jours. Jean le Sage, appelé aussi dans les livres d’Histoire Jean l’Antique, attache une importance particulière au site d’Arlay qui occupe une position centrale dans ses vastes seigneuries. Le titre de baron d’Arlay est encore porté aujourd’hui en Europe.
C’est un patrimoine d’exception que nous vous invitons à découvrir lors d’une visite guidée en notre compagnie.

INFOS PRATIQUES

map 2b Arlay
  • Pour individuel ou groupe visite guidée toute l’année nous consulter obligatoirement 
  • Durée de la visite guidée du château 1h30/ château & jardin 2h30/ château & jardin pour les férus d’Histoire 3h30
  • Dégustation des vins du domaine nous consulter
Visite guidée du Château d'Arlay dans le Jura, salon intérieur

© Jura Tourisme/ Château d’Arlay

Une Histoire en héritage

L’ancien couvent des Minimes, édifié dans l’ancienne place forte, transformé en 1774 en une agréable demeure néo-classique devient la résidence favorite de la comtesse de Lauraguais. Son petit-fils, le prince d’Arenberg, entreprend en 1823 de restituer son lustre à la propriété. La visite guidée vous permet de découvrir l’intérieur du château et de vous plonger dans l’atmosphère de ces lieux enchanteurs, de vous repérer dans les manières et styles artistiques qui ont conduit à la création de l’ameublement et du mobilier.
Une découverte sûrement inoubliable…

Un château viticole

Arlay est une colline surgie des temps géologiques, c’est un morceau du rebord du plateau de Château-Chalon qui s’est détaché du vignoble mais précisons qu’à l’ère Tertiaire les vignes étaient absentes… Aujourd’hui, le domaine viticole s’étend sur 22 hectares en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2018. Le propriétaire récoltant, Alain de Laguiche, signe des vins sur la finesse et au grand potentiel de garde. Nous vous invitons à allier plaisir de la visite et des sens !

Visite guidée du Château d'Arlay dans le Jura, vue des vignes

© Nicolas Logerot

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous