Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée du Musée Courbet à Ornans dans le Jura

© Laurent Cheviet / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Visite guidée du Musée Courbet à Ornans

Gustave Courbet né en 1819 et mort en 1877 est un artiste passionné, amoureux de son pays natal, un esprit libre. Durant notre visite guidée vous apprendrez que Courbet a su dès son plus jeune âge qu’il voulait devenir peintre, il est « monté » à Paris en 1839 pour se faire un nom en peinture.

La reconnaissance acquise, il reste fidèle à Ornans et y construit un atelier en 1858. Les paysages des vallées de la Loue et du Lison sont un hymne à la nature dans ses tableaux aux dimensions parfois imposantes. Ils sont empreints de réalisme, courant pictural que le peintre « fonde » dans un climat encore très académique.

INFOS PRATIQUES

map 2b Ornans
  • Pour individuel ou groupe visite guidée jusqu’à 18 personnes
  • Durée variable selon les expositions :
    1h30 – 2h – 2h30
  • Visite guidée des collections permanentes
    (exposition temporaire selon la programmation)
Intérieur du Musée Courbet à Ornans dans le Jura

© Laurent Cheviet / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Zoom sur une idée reçue…

La colonne Vendôme fut détruite à l’instigation du peintre Courbet. Idée reçue, idée fausse…

La facture et l’esprit libre de Gustave Courbet en peinture font écho à ses engagements politiques au moment de la Commune de Paris en 1870-1871. Sa condamnation lors d’un second procès voulu par le Président de la IIIeme République en 1873 accrédite la thèse de son rôle central dans le « déboulonnement » de la colonne Vendôme… c’est un jugement politique et une manipulation des faits. Gustave Courbet n’arrivera pas à prouver son innocence. Suivez cette visite guidée consacrée à un peintre « hors-norme ».

Vous souhaitez réserver une visite guidée ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

Appelez-nous