Les musées sont passés depuis vingt ans, après plusieurs années de théorie, à une approche des publics et non plus du public. D’énormes avancées ont eu lieu tant dans la muséographie que dans la présentation des œuvres. Nous sommes satisfaits de pouvoir vous accueillir et vous guider dans ces lieux de patrimoine artistique uniques.
© CRT Bourgogne Franche-Comté
Jeune musée, inauguré en 2008, la donation Bardone-Genis de 2002 à la ville de Saint-Claude marque une étape décisive dans le projet d’installer un musée dans l’ancien palais abbatial du XVIIIeme siècle.
© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
La ville de Chalon-sur-Saône possède un musée qui rend hommage à l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce et à L.J.M. Daguerre son associé… Un patrimoine photographique, une collection d’images dont le nombre est vertigineux…
© Laurent Cheviet/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
C’est un musée bordant la rivière chère à Courbet. Musée intimiste, le cheminement des salles se veut résolument biographique, permettant de comprendre la naissance du Réalisme.
© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Les transformations du musée des Beaux-Arts de Dijon ont permis de consolider le bâti dont les parties les plus anciennes remontent au XVeme siècle. Ce musée ouvert sur la ville est un ensemble architectural de grande qualité traduisant le faste de Dijon.
© Adobe stock
Les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon sont réputées, le lieu également pour sa muséographie avant-gardiste de 1964. Des travaux récents ont permis de sortir certaines œuvres des réserves et d’améliorer les conditions d’accueil et de visites.