Laurent Chassot, guide-conférencier spécialisé dans l’Histoire des vignobles, vous convie en tant qu’amateurs et passionnés de vins, à découvrir les crus du Jura et de Bourgogne lors de ses visites guidées.
INFOS PRATIQUES
La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon ouvre ses portes !
Je vous propose une journée avec découverte de ce nouveau lieu et visite guidée de la capitale des Ducs de Bourgogne. Côté vignes en fin d’après-midi, j’organise une dégustation de vins chez un vigneron du village de Fixin.
Dijon place de la Libération et Musée des Beaux-arts de Dijon © Alain Doire/BFC Tourisme, cave de dégustation © BIVB/ApoteOz, Dijon cité de la Gastronomie et du Vin © François Weckerle
A Château-Chalon, au printemps vignes et reculées glaciaires se parent de multiples verts. Une belle saison pour une première rencontre avec ce vin dont l’histoire est un mystère. La famille Credoz, vignerons passionnés, nous reçoit au domaine dans ce village AOC.
Vue aérienne de Château Chalon © Stéphane Godin, reculée de Baume-les-Messieurs © Michel Joly / BFC Tourisme
« Les vins de Thomas Jefferson », telle est l’ambition de cette thématique, à travers laquelle nous revivons le séjour de cet amoureux du vin… Je vous propose une itinérance de Dijon à Volnay pour comprendre la spécificité bourguignonne, au-delà des domaines mythiques connus dès le XVIIIème siècle . Cette journée est aussi l’occasion d’un déjeuner au Maufoux à Beaune et bien sûr d’une dégustation à Volnay.
Vue aérienne de Beaune © Michel Joly, ban de vendange Bouchard Père & Fils © BIVB/Michel Joly, Romanée-Conti © BIVB/www.armelle.photographe.com
Les beaux vins rouges du Jura c’est toute une histoire… destination : le « Bon Pays » et ses coteaux pour découvrir ce que signifie cette expression historique. Les cépages Trousseau et Poulsard seront à l’honneur chez un vigneron des Arsures et de Montigny-les-Arsures ! Place aux rouges uniquement avec deux dégustations prévues au programme.
Arbois château Pécauld et grappe de Poulsard © Nicolas Logerot
Nous faisons le tour de la colline de Corton à pied, puis nous découvrons l’AOC Savigny-lès-Beaune. Les Climats, aujourd’hui classés à l’Unesco, dévoilent l’histoire paysagère et celle des habitants. Au terme de ce parcours entre vignes et patrimoine, nous nous rendons au domaine Philippe et Arnaud Dubreuil pour savourer vins de Beaune, de Savigny Premier cru et de Chorey.
Les Lavières à Savigny-les-Beaune et paysage viticole © les GPS, vue sur le Corton-Charlemagne parcelle classée en Grand Cru © BIVB/Michel Joly, vue sur le village de Pernand-Vergelesses © BIVB/Aurélien Ibanez
Autour de l’abbaye viticole de Saint-Philibert de Tournus, située dans le vignoble du Mâconnais, venez découvrir l’histoire du cépage Chardonnay et de cette Bourgogne viticole méridionale. C’est une journée mêlant patrimoine culturel et patrimoine naturel puisque nous allons jusqu’à Solutré. Le déjeuner se déroule à La Courtille de Solutré et vous dégustez les Pouilly-Fuissé de Denis Bouchacourt à son caveau.
Ammonite © BIVB/www.armellephotographe.com, Roche de Solutré © BIVB/Aurélien Ibanez, Solutré-Pouilly balade d’enfants © DSL71/Nègre Hervé
Vins des Côtes du Jura et ville de Poligny, un riche patrimoine urbain et des parcelles viticoles… quand l’histoire des Deux Bourgognes se mêle. Berceau de la Percée du Vin Jaune en 1996, le vignoble alentour produit l’ensemble des vins du Jura. Une dégustation dans un domaine polinois accompagnée de comté éveille les sens !
Poligny Tour de la sergenterie © Stéphane Godin, tablette numérique © les GPS
Le Chancelier Nicolas Rolin, principal « ministre » du duc Philippe Le Bon, est le fondateur des très célèbres Hospices de Beaune… Découvrez durant cette journée l’histoire de la ville et celle de ce grand personnage qui nous mène jusqu’aux vignes de Saint-Aubin et à pied au hameau de Gamay.
La dégustation, dans un domaine du village, nous permet de découvrir cette appellation réputée pour ses Chardonnay.
Hôtel-Dieu de Beaune © Alain Doire/BFC Tourisme, Hospices de Beaune salle des Pôvres © Depositphotos
Je vous invite à me suivre au château d’Arlay, haut-fief des Chalon, propriété et château viticole depuis le XIeme siècle. Lors de la dégustation, une rareté produit du domaine vous attend, le « vin corail »… Après le déjeuner, vous visitez la majestueuse abbaye de Baume-les-Messieurs dans un cadre naturel exceptionnel.
Vignes d’Arlay © Nicolas Logerot, façade du château Arlay © CDT39, nef de l’abbaye de Baume-les-Messieurs © Michel Joly/BFC Tourisme, cave © château d’Arlay
Des Hautes-Côtes de Nuits à Nuits-Saint-Georges, un circuit parmi les fiefs des sires de Vergy. Les Hautes-Côtes sont en-dehors des itinéraires classiques, le paysage est varié et chargé d’histoire. C’est à Nuits-Saint-Georges, chez une vigneronne Fabienne Bony-Gachod, que vous découvrirez les vins rouges nuitons.
Nuits-saint-Georges © BIVB, panneau d’interprétation à Vergy © les GPS, vendanges en Bourgogne © BIVB/Michel Joly, paysage dans le vignoble de Hautes Cotes de Nuits © BIVB/www.armelle.photographe.com
Vous souhaitez réserver une prestation
programme spécial Revue du Vin de France
Contactez-nous !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.