Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Visite guidée en Bourgogne et Franche-Comté printemps été 2022

© BIVB / www.armellephotographe.com

Journée Thomas Jefferson dans le Vignoble de Bourgogne

Diplomate et homme des Lumières, Thomas Jefferson écrivit en 1787 : « Les vignobles qui ont conféré sa réputation à la Bourgogne se trouvent uniquement sur la Côte et ne couvrent qu’une zone de quelques trente kilomètres de long, sur trois de large ». Lors de cette journée, suivez son périple avec un guide-conférencier averti et passionné.

Reconnus aujourd’hui par l’Unesco, les Climats de Bourgogne et les vins nés sur ces terroirs avaient déjà acquis au XVIIIème siècle une célébrité mondiale. Thomas Jefferson ambassadeur des Etats-Unis à la cour de Louis XVI fit un séjour touristique dans ce vignoble, le carnet à la main, désireux de connaître les meilleurs crus en se faisant guider. Il est ainsi devenu sans le savoir le premier oenotouriste !
Cette journée allie vision historique, découverte des AOC actuelles et une dégustation dans un domaine.
Le choix des lieux et les visites guidées s’appuient en revanche sur les commentaires et le circuit même de Thomas Jefferson…

INFOS PRATIQUES

picto-oeno-vins-carte-g
  • Prestation à la journée de votre guide-conférencier
  • Pour individuel ou groupe jusqu’à 15 personnes maxi.
  • Dégustation gratuite chez un vigneron si achat au domaine
  • Budget vins envisagé à sélectionner dans le formulaire de contact ci-dessous
Visite guidée en Bourgogne et Franche-Comté printemps été 2022

ban de vendange Bouchard Père & Fils © BIVB/Michel Joly

Au cœur du vignoble bourguignon

Le circuit débute à Dijon où Jefferson est arrivé le 3 mars 1787. La visite de la ville avec votre guide-conférencier permet de découvrir les grandes familles propriétaires des clos au XVIIIème et d’évoquer un autre fin écrivain du vignoble bourguignon, l’abbé Claude Courtépée. Encyclopédiste et intellectuel des Lumières à qui l’on doit la parole suivante : « Il n’y a point à Vosne de vins communs »…
La visite de la ville de Beaune, quelques explications sur l’étymologie des Climats, de nombreux arrêts pour découvrir les vignes et les cépages cultivés en 1787, enfin une dégustation dans un domaine, enrichissent notre journée consacrée à Thomas Jefferson.

Vous souhaitez réserver cette prestation sur-mesure

œnotourisme et dégustation de vins ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Appelez-nous