Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Oenotourisme vignoble du Jura et Franche-Comté

© Nicolas Logerot

Journée itinérante et visites dans le Vignoble du Jura

Les visites guidées spécialisées dans la compréhension de l’histoire viticole du Jura sont liées à l’histoire, aux paysages et à leurs origines. Les noms d’Arbois, d’Arlay, de Château-Chalon, de Poligny et Rotalier sont synonymes de vins à la personnalité singulière, rouge comme blanc.

Bien que ne couvrant que 2000 hectares les vignes du Jura s’égrènent sur près de 80 kilomètres. Les terroirs et les cépages affichent du nord au sud une franche diversité. Nous aimons donc proposer une itinérance à la journée, en voiture à travers villages viticoles, au cœur d’une reculée et des parcours à pieds pour les plus alertes.
Les agences de voyages ou autocaristes sont les bienvenus pour intégrer nos prestations à leur programme. Nous conseillons le déplacement dans le vignoble du Jura en véhicules 19 places.
Le vignoble de Bourgogne est plus à même d’accueillir des groupes de 30 personnes de Dijon à Mâcon.

INFOS PRATIQUES

picto-oeno-vins-carte-g
  • Prestation à la journée de votre guide-conférencier
  • Pour individuel ou groupe jusqu’à 30 personnes maxi.
  • Dégustation gratuite chez un vigneron avec achat au domaine
  • Budget vins envisagé à sélectionner dans le formulaire de contact ci-dessous
Oenotourisme journée itinérante dans le vignoble du Jura

© Fotolia

Vins du Jura, vins courtisés

Si la cité d’Arbois est connue dans le monde entier grâce à la réputation du savant Louis Pasteur, le vignoble jurassien est quant à lui de renommée plus ancienne. Les cépages cultivés actuellement, au nombre de cinq, racontent le voyage de la vigne et la symbiose qui s’est opérée entre cette plante et les hommes. Il est parmi ces cépages une rareté, le Traminer ou Savagnin. Le clavelin que vous voyez ci-contre dans les vignes est la bouteille contenant le Savagnin qui se « transformera » en vin jaune… De nombreux mystères entourent la production de ce vin depuis sa naissance aux XV-XVIeme siècles.

Laurent Chassot vous raconte une page des vins du Jura

Guide-conférencier depuis 2004, Laurent Chassot, a obtenu le diplôme universitaire « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs » à l’Université de Dijon en 2009.

 

Vous souhaitez réserver une prestation

œnotourisme et dégustation de vins ?

Contactez-nous !

*Champs obligatoires

En renseignant ce formulaire, vous acceptez que l'entreprise Les 2 Bourgognes vous contacte, de recevoir des courriers électroniques, et de prendre connaissance de notre Politique de confidentialité. L'entreprise Les 2 Bourgognes ne transmettra vos coordonnées à aucun tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à cette adresse mail contact[at]les2bourgognes.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Appelez-nous