Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par les Guides pas Sages
Guides conférenciers pour visites de patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Vos guides-conférenciers
en Bourgogne-Franche-Comté

Découvrir une ville, un monument historique, un musée, la nature d’une région, et si vous suiviez un guide-conférencier ? Nous sommes tous deux passionnés par ces deux belles régions que sont la Bourgogne et la Franche-Comté. Deux régions à la fois très proches et très éloignées, tout dépend du point de vue adopté. Nous avons l’ambition mais surtout le plaisir de partager nos connaissances de guides-conférenciers pour un tourisme culturel engagé, empli d’Histoire et d’histoires…

Laurent, Dolois et
passionné des Bourgognes

Jurassien et natif de Dole, j’ai grandi dans un environnement au patrimoine remarquable, sans oublier de regarder en direction de Besançon et de Dijon.
Passionné par l’Histoire depuis plus de trente ans, c’est naturellement que je choisis une filière littéraire.

Deug, Licence puis Maîtrise d’Histoire à Besançon, où, voyageur par les livres et nourrissant un intérêt pour Velázquez et Madrid, j’ai pu mener un travail de recherche en Histoire moderne sur l’Espagne des Lumières et de Charles III sous la direction d’Edmond Dziembowski.

Plus tard, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs » en ayant suivi une formation continue à Dijon.

En effet, le vin est une autre de mes grandes passions. A l’âge de 10 ans, j’accompagnais parfois mon grand-père à Meursault, alors disons que rapidement j’ai appris à aimer les vignes et les fossiles.

Caroline, Bisontine
et parisienne dans l’âme

Contrairement à Laurent, j’ai quitté ma région et ma ville natale, la Franche-Comté et Besançon, pour un temps. Les études universitaires à Strasbourg puis à Paris ont été l’occasion de découvrir la richesse des musées et de me décider à continuer dans cette direction professionnelle.

L’Ecole du Louvre et ses enseignements m’ont appris à regarder l’ensemble et  le détail. L’histoire de la photographie et l’histoire du patrimoine technique & industriel ont jalonné la découverte des collections du musée du Louvre, du musée d’Orsay, des musées de la ville de Paris et de tant d’autres lieux muséographiques exceptionnels de notre capitale.

De retour à Besançon, j’ai ajouté à mon CV une licence professionnelle qui elle aussi m’a beaucoup appris dans des domaines indispensables aujourd’hui (informatique, communication…) et puis ce fut l’aventure entrepreneuriale avec la carte de guide-conférencière obtenue en 2004.

Logo des guides conférenciers Les Guides pas Sages en Bourgogne Franche-Comté

Les Guides Pas Sages, guides-conférenciers indépendants, ont germé rapidement en 2009 avec le concours de multiples personnes rencontrées au démarrage et lors de ces dix dernières années.

Tout d’abord, une personne demeure depuis nos débuts. Il s’agit d’Alexandre Metzger, graphiste, avec qui nous travaillons (et rigolons !) et qui est à l’origine de ce nouveau site internet puisqu’il a accepté de retravailler avec nous… Car les Guides Pas Sages ne sont pas toujours des enfants très calmes !!

 

Nous tenons à ce qu’Alx figure sur cette page de notre nouveau site Internet Les Deux Bourgognes. En le parcourant, vous pourrez admirer ses compétences qui se développent avec les nouvelles technologies et son talent de dessinateur (dessin au lavis de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp).

 

Enfin, nous espérons que vous serez partants pour venir découvrir en visite guidée les patrimoines des Deux Bourgognes après cette mise en bouche virtuelle.

Appelez-nous